GYMNASTIQUE

SECTION GYMNASTIQUE

Responsable : Fabienne Gouas

Contact : fabgouas@wanadoo.fr

 

Les inscriptions sont possibles en cours d’année.

Pour tous renseignements complémentaires, n’hésitez pas à demander à votre responsable de section.

PRÉSENTATION

La section gymnastique existe sur Sauveterre depuis 24 ans maintenant (1994). Les cours sont animés avec beaucoup de dynamisme par Bernadette DUBREUIL, diplômée et expérimentée. Ils s’adressent à un public aussi bien féminin que masculin (Oui les hommes s’y mettent !!!) et de tout âge : de 15 à 80 ans. Chacun peut travailler à son niveau dans une ambiance conviviale. Pour les plus motivés et les plus disponibles, il est possible d’assister à tous les cours de la semaine soit 5/5 j. Vous y retrouverez le renforcement musculaire, le pilates, le swissball, le step et le stretching (étirement). Cliquer sur les liens ci-dessous pour tout savoir sur le déroulement des cours de gymnastique de la saison 2018-2019

Planning cours 2018-2019
ALS Fiche Inscription 2018-2019
 vacances gym adultes 2018-2019


LES DIFFÉRENTES ACTIVITÉS

Qu’est-ce que le pilates ? C’est une technique douce permettant de travailler les muscles en profondeur pour prévenir les problèmes de dos et de tensions au quotidien tout en sculptant harmonieusement le corps. Beaucoup de concentration, respiration, centrage, contrôle, précision, fluidité, qui amènent un grand bien être.
Qu’est-ce que le swissball ou fitball ou gym ballon ? Le swiss ball : Idéal pour l’équilibre, la posture, la coordination, la prise de conscience du corps. Vous gagnez à la fois en endurance, en mobilité. Un ballon en général fait travailler les muscles stabilisateurs. Et comme il roule, il oblige à développer agilité, sens de l’équilibre et réflexes. L’instabilité de la surface de travail active les muscles stabilisateurs et, du coup, les renforce. En plus d’améliorer l’équilibre et la posture, le gros ballon permet l’exécution de mouvements sans impact avec le sol, élargit l’éventail des exercices d’endurance et même de force musculaire et permet l’exécution d’une grande variété d’exercices d’étirement.
Qu’est-ce que le stretching ? Il s’agit d’étirement. L’étirement est instinctif et naturel. Il procure un bien-être général, dénoue les muscles et la crispation du corps due au stress de la vie quotidienne.
– Après l’effort : les mouvements d’étirement permettent l’élimination des toxines accumulées au niveau des muscles. A la fin de la séance de stretching, on se sent bien, léger. La fatigue est moindre, ce qui permet une récupération musculaire et générale plus rapide. Le stretching va également diminuer l’importance des courbatures dues aux nombreuses contractions musculaires effectuées lors de l’exercice. Le stretching peut être pratiqué par toutes et par tous, quels que soient l’âge, le sexe, le niveau d’entraînement ou la condition physique. Pour les plus jeunes, le stretching développe la souplesse, diminuant ainsi les mauvaises attitudes telles que lordoses ou cyphoses cervicales, dorsales ou lombaires. Pour les personnes plus âgées, le stretching entretient et améliore la souplesse. Les mouvements sont plus aisés.
Qu’est-ce que le step ? Le step se pratique par petits groupes, pendant un cours de 30 à 45 minutes. Il s’agit alors de réaliser une chorégraphie sur une musique rythmée, en montant, descendant ou tournant autour de son step, cette fameuse petite marche antidérapante. La chorégraphie fait ainsi travailler cuisses, mollets, fessiers, mais aussi les bras, dont les gestes se coordonnent à ceux des jambes dans un jeu de combinaisons multiples. Monter, descendre, devant, derrière, sur le côté, bras croisés, bras en l’air…
– Pourquoi se mettre au step ? Cette discipline sportive très complète comporte de nombreux avantages :
– Le step renforce la silhouette : les muscles des cuisses, des mollets, des fesses et des bras sont mis à contribution lors des enchaînements de montées et de descentes.
– Il améliore la condition physique : le step sollicite intensément le système cardio-vasculaire, il augmente ainsi les capacités d’endurance et le souffle.
– Il permet de brûler des calories : le step mobilise muscles et endurance, ce qui entraîne une importance dépense énergétique… Jusqu’à 500 calories par heure !
– Il développe la coordination et améliore la posture : synchronisation des mouvements des bras et des jambes en musique…
– Il permet de se défouler en s’amusant : musique, ambiance de groupe… Toutes les conditions sont réunies pour se dépenser en s’éclatant !


Vidéo section gymnastique